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COMPTE-RENDU des ASSEMBLEES GENERALES

 

du VENDREDI 31 janvier 2014, à 20 h 30

 

 

Excusés

Mme JANVRIN, Mme PEARD, Mr GIBON.

Mr le Président remercie tous les participants (une quarantaine de personnes).


ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

Le Président ouvre l'assemblée générale extra-ordinaire

Elle concerne la modification des statuts,

Les différentes modifications sont approuvées à l'unanimité.

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

RAPPORT MORAL

Le bureau s’est réuni 1 fois.

Le comité s’est réuni 5 fois.

La soirée d’information a eu lieu le vendredi 31 mai en présence du Dr ROUSSEAU du Centre Paul Papin et du Dr DENDALLE du Centre de Protonthérapie d’Orsay).

Le Dr Rousseau a développé le thème : les mélanomes et cancers de la peau.

Le Dr Dendalle a, quant à lui, traité des tumeurs ophtalmiques.

Ces 2 interventions étaient complémentaires car certaines tumeurs étaient communes aux deux cancers.

Ce fut une très bonne soirée d’information suivie par une soixantaine de personnes.

Le 14 septembre 2013, nous avons organisé un déplacement à ORSAY pour la visite du Centre de Protonthérapie :

43 personnes y ont participé.

Nous avons été accueillis par Mme COLLELA-FLEURY et le Dr DENDALLE.

Le 12 octobre 2013 a eu lieu la soirée dansante (orchestre ARIAL61) avec repas (restaurant Le St Georges, environ 280 personnes).

Lors de l’A.G. 2013, nous avions décidé de verser 6000 euros à chaque centre et au mois de mai, date du versement, comme nous avions de l’argent en caisse, nous avons décidé de verser 6500 euros aux 2 centres.

On note une baisse du nombre de donateurs mais le montant recueilli a sensiblement augmenté.

Le nombre de partenaires a diminué mais en démarchant des nouveaux artisans, commerçants, nous limitons la baisse des dons.

Les subventions des différentes collectivités sont identiques : là aussi nous faisons du « sur-place ».

1 don d’association : Shirley CROUCHER, Averton – 275 € : remerciement pour leur générosité.

Nous avons l’impression que Téléproton 53 n’est pas connu et comme nous ne voulons pas prendre sur les dons pour faire de la publicité, nous ne pouvons compter que sur le « bouche à oreilles ».

Donc, nous comptons sur vous pour en parler dans vos familles, à vos amis, dans vos clubs ou associations, sur votre lieu de travail, dans vos collectivités.

Nous avions envisagé l’achat d’un ordinateur portable et d’un vidéo-projecteur : c’est chose faite.

Avec l’aide de la C.C.V. et la fondation Créavenir du Crédit Mutuel, nous avons pu acquérir ces matériels sans aucun prélèvement sur les dons.

Où en sommes –nous à la fin du 2ième plan cancer ?

Les 2 plans cancers ont permis des avancées majeures pour améliorer la qualité des prises en charge et l’accès aux innovations.

Ils ont permis de développer les éléments d’une personnalisation de parcours pendant et après le cancer.

Des réalisations qui n’atteignent pas les ambitions initiales du 2ième plan :

-La coordination avec le médecin traitant et les professionnels de proximité est à renforcer.

-La compréhension des inégalités, comme la prise en compte de la dimension sociale et professionnelle du cancer méritent aussi des efforts.

-Malgré les actions mises en œuvre, le plan n’a pas abouti à hauteur des résultats attendus face aux principaux facteurs de risque et dans la participation aux dépistages.

Les stratégies d’action et les moyens seront à reconsidérer pour réduire les cancers évitables. Pour cela, il faut lutter contre les facteurs de risque qui sont communs aux maladies chroniques et non uniquement aux cancers.

Cela passe par :

-La lutte contre les addictions notamment le tabac et l’alcool.

-La santé environnementale, en particulier les risques à l’exposition des U.V. naturels ou artificiels qui sont à l’origine des cancers de la peau.

-La santé au travail et la prévention des expositions aux produits cancérigènes.

-Et bien entendu, la nutrition et la promotion de l’activité physique qui est primordiale : 20 minutes de marche rapide, tous les jours, est bénéfique pour la santé.

Ce rapport est approuvé par l’Assemblée.

 

Rapport financier

Mme Christine ERNOUX présente ce rapport (ci-joint).

Lecture de l’attestation de vérification des comptes par Mme GAIGNARD Bernadette et Mr SOUTIF Guy.

Ce rapport est approuvé par l’Assemblée.

Proposition de versement de 5500 € à chacun des 2 centres.

 

Renouvellement du 1/3 sortant

Sont prises en compte les démissions de Mmes Monique ROY, Simone JANVRIN, Isabelle MORICE, Marie-Jo HIRON, Pascale FOUQUENET qui sont remerciées pour leur implication et le travail accompli pendant toutes ces années.

Sont prises en compte les candidatures de Mme Bernadette GAIGNARD, de Mme Martine ERNAULT, de Mme Annick RONCIN et de Mr Alain DILIS . Nous les remercions.

Sont réélus :

Mme Chantal PEARD., Mme Nicole MARCHAND., Mme Jeannine MESLET et Mr Roland BRINDEAU.

Sont élus:

Melle Bernadette GAIGNARD, Mme Martine ERNAULT, Mme Annick RONCIN, Mr Alain DILIS.


Projets 2013

  • Soirée d’information fixée au vendredi 13 juin à 20 h 30, salle de la communauté de communes. Contrairement aux années passées, il a été décidé de ne plus traiter qu’un seul thème et de ne faire déplacer qu’un seul Centre. Le thème proposé par l’assistance : «  les leucémies » que nous allons soumettre au Dr CELLIER du Centre Paul Papin.

  • Soirée d’automne fixée au samedi 11 octobre 2014 : restaurant le St Roch et l’orchestre Arial 61

 

Le verre de l’amitié permet de poursuivre les échanges et de terminer cette soirée.